Bienvenue sur mon blog

L’ACTIVITÉ DE LOISIR BIOGRAPHIE D’UN BENEVOLE
9 février, 2010, 19:26
Classé dans : Non classé

L’ACTIVITE DE LOISIR Biographie d’un bénévole dscf1421.jpg

Monsieur MINON Pascal
58 ans, marié, 3 enfants
assistant familial
dans le bénévolat depuis plus de 15 ans pour le village

Je me souviens de mes débuts dans le monde du bénévolat. En 1966, je faisais parti d’un groupe de jeunes, qui voulais continuer après les années de catéchisme, à rencontrer d’autres jeunes et échanger des idées et des jeux.Nous nous rencontrions dans une salle annexe de la paroisse, pour refaire le monde, nous pensions que tous être humain devrai faire 8 heures de travail, 8 heures de loisir,8 heures de sommeil, à cette époque il n’existait pas beaucoup de loisir.Nous étions un groupe de parole, encadrer d’un prêtre, sous le sigle de la JOC (jeunesse ouvrière catholique)
Nous faisions des activités avec des camarades, nous jouions à l’épervier,excursion dans les bois, promenade nature au lac de bairon. Vers 1968 je m’investissais comme délégué suppléant, toujours vouloir défendre les bonnes causes, puis plus tard comme membres de comité d’entreprise et au comité de sécurité et d’hygiéne.Tous cela sans aucune rémunération compensatoire, mais pour la bonne cause. Entre temps je pratiquai du sport, 1964 et 1965 handball, 1966 -1967 course d’endurance,patinage, foot. De 1968 à 1987 je rentrai dans le foot corporatif, bon ailier gauche rapide, je n’avais pas de difficultés à trouver du travail, lorsque une équipe était dans les poules corpo. Le sport n’a pas ménagé mon corps et suite à des problèmes d’articulation et de dos, j’ai du raccrocher mes crampons. Dans les années 1990 je trouve une nouvelle voix prés des jeunes du village ou je suis venu me mettre au vert en 1986. Les jeunes footeux me demandaient de faire des petits match avec mon fils, puis de les encadrer pour faire une équipe de jeune dans notre village hélas, toujours le problème de transport, nous n’avons pas pu mettre en place cette idée.Mais ayant plus d’une corde à mon arc, je décider de trouver des activités sur place, c’est ainsi que nous avons fait des jeux de piste, des mini olympiades, des chasses aux trésor,des courses de trottinettes, un karaoke géant, des promenades en vélo dans le camp de césar, des sorties à la ferme des découvertes ballades en poneys, une course de brouette et bien d’autres. Dans un premier temps sur mon initiative et en 1994/1995 sous la houlette de famille rurale. Bien sur tous cela entièrement bénévolement, astreignant mais tellement enrichissant. En 1993 mon épouse qui gardait des enfants à la journée depuis bien des années, me soumet l’idée de goûter de noël pour les enfants en garde, ça première demande fût de prendre des enfants du secours populaire pour le repas de noël, moi je n’était pas pour, car pour moi c’est donner un moment de plaisir à un enfant mais aussi du rêve, car il faut qu’il retourne dans le monde réel, après. Ils nous viens l’idée de faire un mini spectacle de noël.
Dans un premier temps pour nos enfants, les enfants de nos amis et les enfants en garde.La joie et le rire et sourire des enfants nous a donnés envie de continuer et c’est ainsi que nous proposions notre premier spectacle de noël, aux associations d’assistantes maternelles de Hirson,Saint-Erme et soissons, avec l’accord du chef de service de notre employeur.En 1994 je rejoins une équipe de coordination du TELETHON sur mon secteur,notre but étant d’animer nos villages par un passage de différentes activités, des vélos, des motos, des chiens de traîneaux, des chevaux, du canoë kayak tous cela pour récolter des dons pour le TELETHON. Je décidai d’offrir
Les recettes de notre spectacle de noël que nous proposions à notre village AMIFONTAINE sous la houlette de famille rurale.En 1996 je crée notre association familiale JACKS pour apporter de la convivialité dans les villages. Mon fils étant bon chanteur et imitateur, ma grande fille gérerai une troupe de jeunes danseuses, mon épouse les costumes, ma fille plus jeune clown avec mon épouse et moi-même et bien sur une paires d’amis, qui nous ont jamais quittés, dans nos projets farfelus et qui nous soutiennent avec leurs enfants encore aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons proposés un grand spectacle pour le TELETHON à PROUVAIS,chanteur imitateur, clowns, animateur( ma vraie première animation devant un public nombreux et des personnalités) troupe de danses et conte de noël. Spectacle qui est passé en mini partie sur antenne2 avec Monsieur SERILLON.Une grande satisfaction pour nous, des efforts récompensés et le début d’une nouvelle approche des gens, tous les bénéfices de ce spectacle ont été reversés au TELETHON, nous avons donnés le meilleur de nous même pour une noble cause et nous décidions de faire chaque année une «  opération coup de cœur ». Nous proposions nos services aux communes, aux comité d’entreprise, aux associations et aux écoles. Toujours bénévole, encadrons, dirigeant, gérant, investigateur d’événement …..je continuait mon petit bonhomme de chemin avec mes peurs, mes faiblesses, mes passions, mes emportements, mais avec dévouement.
En 2006 nous fêtions nos 10 ans de l’association J.A.C.K.S. qui veut dire Jeux Animation Conception Karaoke Spectacle.Sous un soleil de plomb nous avons proposés des jeux d’adresses du spectacle de l’animation, des lots et le verre de l’amitié, tous cela dans une ambiance sympathique et dans la bonne humeur.
Je dirige depuis 14 ans, notre association familiale qui ne fait pas parler d’elle, mais qui œuvre pour donner de l’animation, du loisir et du sport, aux enfants mais aussi aux adultes. Pendant 10 ans nous avons proposé notre aide à des écoles, des associations d’enfants malades, à des associations humanitaires et d’un autre côté des spectacles pour des comités d’entreprises, des centre sociaux,communauté des communes, comité des fêtes ou des communes.Il y a maintenant deux ans, nous avons décidés de nous tourner vers le domaine du sport, pour permettre à notre fille et animatrice de disposer de diplôme et d’être reconnu. Pour proposer de nouvelles activités, sans compétition mais pour tous. J’ai du me remettre en question, savoir si il est nécessaire de continuer, car personnes ne sait ou ne s’aperçois du travail que nous faisons. Et je dois bien dire qu’il met arrivé de pensé arrêter tous, mais j’ai besoin pour moi-même de me prouvais que je peux être utile, quoi que les gens pense.J’adore donner, mais j’aime aussi recevoir, ma plus belle récompense est le sourire d’un enfant rien ne le remplace, rien ne l’efface. Je vais devoir refaire des formations,m’informer des obligations et savoir remplir des dossiers de subventions.
Au moins j’aurai l’impression de servir à quelque chose, je n’ai plus rien à prouver sauf à moi-même.Car pour moi tout est une question de volonté et de courage.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Sucre Sale |
Auvillar en fête |
voyagerpourapprendre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pavane
| TrèbesMatou
| THE blog